Nos instructeurs               

Richard PayetteRichard Payette
Instructeur de Tai Chi et de Qi Gong depuis 1991
En 1975, j'ai été initié aux principes du taoïsme par la lecture du Yi King. Comme le Tao Tö King, c'est un ouvrage-clé de la philosophie taoïste que je consulte et apprécie toujours plus chaque fois. Tous les principes de base énoncés dans ces deux ouvrages se retrouvent dans le Tai Chi que je pratique et enseigne. Voici mon itinéraire sur le chemin de la Vertu.

En 1989, je m'inscris à l'école du Maître Moy Lin-Chin (1931-1998), un moine taoïste qui, très malade lorsqu'il était enfant, doit la vie à la pratique des exercices de santé chinois (Tai Chi et Chi Kung ou Qi Gong). Durant sept années j'ai étudié le Tai Chi taoïste à l'école de Maître Moy et suivi plusieurs de ses ateliers. J'y ai enseigné bénévolement (pendant cinq ans) et y ai suivi plusieurs sessions de formation et de perfectionnement pour instructeurs. Parallèlement, afin d'approfondir mes connaissances théoriques, j'ai étudié les principaux ouvrages traitant du Tai Chi, des arts de santé chinois et du taoïsme.

En 1998, j'ai suivi un atelier avec maître Tung du département d'éducation physique de l'Université de Beijing où j'ai appris la forme de Pékin (style Yang, 24 mouvements). À l'été 1999, j'ai eu le privilège de participer à un séminaire de Tai Chi de style Yang Traditionnel dirigé par maître Yang Zhen Duo (1926 - ) fils du célèbre Yang Chen Fu. J'ai enseigné au Cégep du Vieux-Montréal, aux aînés du Club de Laval, chez Lévesque, Beaubien & Geoffrion, au Montréal Trust et au Patro le Prévot. Puis en 1996, j'ai enseigné pendant quelques années au service des loisirs de la Ville de La Prairie. En 1999 j'ai fondé ma propre école, ce qui me permet de me consacrer à plein temps aux arts de santé. J'ai par la suite enseigné au service des loisirs de Candiac et de Saint-Constant, aux employés des C.L.S.C. Katéri et Vallée Des Forts.

En 2001, j'ai découvert le Liangong aux pouvoirs de guérison surprenants. J’ai enseigné le Liangong selon la méthode de madame Wen Mei Yu jusqu'en 2006. Maintenant j’enseigne la méthode du Dr. Zuang Yuan Ming le créateur du Liangong, qui s'avère être encore plus performante. En 2004, j'ai débuté avec maître Yang Hai l'apprentissage du fameux Baguazhang de style Cheng. C'est la plus martiale des disciplines que j’enseigne, qui plaira aux jeunes adultes en quête de sensations plus intenses. Je continue d'étudier les arts martiaux et de santé avec des maîtres réputation internationale, de faire de la recherche afin d'améliorer mon enseignement, tout en travaillant à la santé de notre communauté.

Pendant une quinzaine d’années, j’ai concentré ma pratique et mes études sur les bienfaits du Tai Chi pour la santé. La découverte de la philosophie / spiritualité et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dont le Tai Chi et le Qi Gong font partie, est une démarche et une aventure des plus bénéfiques et passionnantes.

Pour offrir un Tai Chi plus complet, j’en explore depuis plus de cinq ans, le côté Kung Fu, l’aspect auto-défense. Ce qui en bonifie grandement le côté énergétique / thérapeutique.


En plus d'enseigner et d'aider dans certaines classes, madame Lemelin travaille cinq jours par semaine et elle trouve du temps pour la broderie, la confection de robes pour Barbie et le cinéma. Peu de personnes ont de telles capacités d'apprentissage ou une telle détermination, mais un exemple comme elle devraient nous encourager à nous dépasser, à persévérer et à cheminer.


Accueil